Tou près de la saison froide, le moment où on s’installe confortablement pour lire un bon livre, j’arrive avec quelques suggestions suspense. Parce que j’aime le genre (ça je pense que vous le savez) et parce qu’aussi, y’a tout de même de nouveaux auteurs à découvrir et d’autres que nous sommes heureux(es) de retrouver.
Alors voici ce que ça donne :
BIEN SOUS TOUS RAPPORTS de Louise Candlish chez Sonatine
Cette auteure, on l’a découverte avec le roman Chez Nous (un bouquin pas décevant du tout), et elle revient avec un tout aussi bon suspense. Ça se passe sur une rue aisée de Londres, un quartier bourgeois tout autant que le sont ses habitants. Tout va pour le mieux, jusqu’au moment où la gentille grand mère qui habitait le numéro 1 décède et laisse sa maison à son seul neveu…qui s’empresse de s’y établir avec sa conjointe.
Sauf que le neveu en question est pas le genre fréquentable, y installe son garage, écoute de la musique très tard la nuit, bref c’est un cauchemar pour les voisins. Quand un crime s’y déroule, plusieurs sont des coupables tout désignés.
Ce thriller, m’a fait penser au fait que quand un nouveau voisin s’installe, on sait jamais (mais vraiment jamais) ce qui nous attend ! À réfléchir ! 😉
ANGLE MORT de Paula Hawkins chez Sonatine
Une autre auteure très connue (on n’a qu’à penser à la Fille du Train) nous propose un petit thriller (que 151 pages) vraiment passionnant.
Après une dispute avec son mari, Edie quitte le domicile conjugal pour s’installer chez leur meilleur ami. Quelques jours plus tard, le mari est assassiné. Edie doit alors revenir habiter dans sa maison, le lieu du crime, une demeure isolée de tous.
Qui plus est, elle doit répondre aux questions incessantes de l’enquêtrice en chef. Bien sûr, dès le départ, on soupçonne l’ami du couple, Edie ne veut pas y croire. Arrive alors un dénouement qu’on avait pas du tout vu venir..très bon ! Et pour ceux qui ont un peu peur des briques de lecture, celui ci devrait leur plaire.
JEUX DE MENSONGES de Julie Clark aux éditions L’archipel.
Meg, Maggie ou Melody ? Ce sont les prénoms qu’emprunte une seule et même personne, dépendant des endroits où elle se trouve. Il s’agit d’une arnaqueuse professionnelle. De son côté, Kate Roberts est une journaliste déterminée à se venger de cette femme qui a détruit sa vie il y a 10 ans.
On plonge alors dans la psychologie de ces deux femmes, de leurs motivations, de leur passé, lequel au bout du compte affiche quelques similitudes.
Au final, on assiste à un jeux de celle qui sera la plus sournoise ou la moins dupe. Distrayant et bien réussi comme bouquin.
AMITIÉS ASSASSINES de Jeneva Rose chez XO éditions.
Je ne connaissais pas cette auteure. Et ici, on entre dans un univers qui m’a fait penser à du Liane Moriarty et son Secrets et Petits Mensonges. La ressemblance est surtout qu’on a affaire ici à 4 femmes, amies(?), qui se rencontrent à chaque semaine dans un salon de coiffure et esthétique. De riches épouses, plus désagréables que sympathiques, qui se jalousent et malgré tout se côtoient. Au moment ou l’une d’elles, Shannon, est larguée par son mari, elle décide de se venger de ses trois autres “amies”.
Parmi elles, une va mourir…mais laquelle? J’avoue qu’il s’agit d’un vrai roman “décrochage”, mais j’ai bien aimé le twist final et quelques coups de théâtre.
LA FEMME EN FEU de Lisa Barr aux éditions L’Archipel
Je vous annonce tout de suite que les droits de ce livre ont été achetés par Sharon Stone, qui jouera dans le film, diffusion sans doute sur Netflix.
Et c’est une vrai bonne histoire ! Avec quelquefois des airs de 50 Nuances de Gray, on découvre June, une jeune journaliste ambitieuse, qui se voit confier une mission, retrouver un tableau volé par les nazis, La Femme en Feu. Pendant ce temps en France, Margot de Laurent, riche héritière et galeriste, veut elle aussi mettre la main sur le tableau.
Ayant figuré au palmarès des meilleurs ventes du New York Times, ce suspense ne vous décevra pas. C’est sexy, palpitant, tous les ingrédients y sont !!!
Nancy Tobin
septembre 24, 2023Merci pour les suggestions ,toujours grandement appréciées.