Blitz lecture !

mercredi, 15 octobre, 2025

Si vous vous dites, y me semble que ça fait longtemps que Joanne ne nous a pas suggéré de nouveaux livres…et bien vous avez tout à fait raison.

Et pourtant, j’ai quand même eu droit à de beaux moments lecture pendant l’été. Alors je corrige, je vous dépose ici, mes plus récents coups de coeur, en vous disant que vous pouvez aussi, toujours les prendre en note, quand j’en parle sur les ondes du FM 93, avec Myriam Segal, chaque dimanche matin.

FAIRE LE MORT de Angela Marsons chez Belfond Noir

Une auteure dont j’ai apprécié les plus récents romans, au départ, comme vous sans doute, ça m’attire. J’avais particulièrement aimé Le Pensionnat des Innocentes, paru y’a quelques années.

Cette fois, Mme Marsons nous fait visiter un laboratoire un peu particulier, où on étudie les cadavres en décomposition, avec l’aval des familles bien sûr.

Sauf qu’on y découvre un jour, une inconnue sauvagement mutilée, dont la bouche est pleine de terre. Et quelques semaines plus tard, une autre victime. On retrouve donc, la capitaine Kim Stone qui mène l’enquête et qui se demande ce qui pousse un tueur en série, à sévir sur ce terrain en particulier. Un suspense plein de secrets…et une bonne intrigue.

DANS L’OMBRE D’APRIL de Ruth Ware aux éditions Fleuve Noir

Ruth Ware est celle là même qui a écrit La Disparue de la cabine 10, qui est est devenu un film sur Netflix. Elle écrit ici un autre “page turner”. En même temps, on visite la prestigieuse université d’Oxford.

Hannah est une étudiante pas très en moyen, qui va partager l’apart  de April, très très riche, très belle…bref qui a tout. Mais voilà qu’un soir, April est retrouvée morte et c’est Hannah qui la découvre. On soupçonne tout de suite quelqu’un et dès les premières pages, on apprend que le meurtrier condamné est décédé en prison…et qu’il a toujours clamé son innocence.

Mais…Hannah, April…elles avaient un bon groupe d’amis…et si on s’était trompé de meurtrier ? Je vous avertis, vous allez soupçonnez tout le monde. Très bon !

LA FILLE QUI VENAIT LA NUIT de Nelle Lamarr chez ICity

Anna a une grossesse difficile, au point où à la naissance de sa fille, elle est incapable de s’en occuper. C’est alors qu’elle et son mari engage Marley, une infirmière spécialisée, rencontrée par hasard dans un café, absolument parfaite, mais qui se comporte avec le bébé comme si c’était sa fille.

Elle fait même des avances au père. Autrement dit, elle dépasse clairement la sphère de ses compétences. Chaque personnage a ses secrets.

Et je vous dirais que les codes du bon thriller psychologique sont là. Un genre de livre comme La Femme de Ménage..ça devrait donc plaire pas mal.

LE LAGON de Catherine Cooper aux éditions l’Archipel

En lisant ce livre, je n’ai pu m’empêcher de penser que ça ferait une bonne série télé. L’histoire a des airs de White Lotus.

Quelques journalistes et influenceurs sont invités aux Maldives  dans un hôtel de luxe, que dirigent Henry et Ophelia, frère et soeur. Un voyage de presse unique.

Plein de belles activités, mais aussi, un moment donné, un premier corps qui est retrouvé. Et ensuite, la soeur proprio qui disparaît. Le voyage de rêve devient vite un enfer.

Un séjour inoubliable pour les invités…et les lecteurs !

LA FEMME DU SERIAL KILLER de Alice Hunter aux éditions l’Archipel.

Je vous parlais tantôt de l’influence de Freida McFadden,  l’autrice de La femme de Ménage. Avec Alice Hunter, ça se confirme. Un peu normal, me direz vous, le succès du livre étant phénoménal.

Alors, ici, on a un couple qui semble tout à fait parfait. Petite famille, installée non loin de Londres. Chaque jour, Tom, le papa, fait le trajet pour aller travailler en ville, pendant que sa femme, tient un coffee shop.

Sauf, qu’un soir, les policiers viennent sonner à la porte de la maison. Et tout change pour cette charmante famille. C’est sombre, inquiétant, et le punch final est pas mal du tout.

RAPPELLE-TOI de Harlan Coben aux éditions Belfond.

Je garde un de mes auteurs préférés pour la fin. Encore une fois un super bon suspense de Coben. Un ancien policier, Sami, qui l’est devenu en fait suite à un évènement dramatique dans sa jeunesse. Cet évènement va teinter le reste de son parcours.

Lorsqu’il était dans la jeune vingtaine, il est tombé amoureux. Et un matin, il se réveille avec à ses côtés, le corps sans vie de la jeune fille en question, Anna.

Vingt deux ans pus tard, cet amour de jeunesse réapparaît. Est ce bien elle ? Comment expliquer ce qui s’est passé à l’époque ?

Sami est bien décidé à résoudre le mystère..malgré beaucoup de danger sur la route. Du Harlan Coben à son meilleur !

Aucun commentaire pour le moment.

Qu'en pensez-vous?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *