Suggestions lecture pour Noël !

dimanche, 3 décembre, 2023

Vous êtes à la recherche d’un cadeau parfait ? Cette année, ma liste de Coups de Coeur fait relâche (un peu trop de radio ) 🙂

Il n’empêche que j’ai quand même eu quelques heures de libres pour me plonger dans de bons suspenses et faire de belles  découvertes qui vont assurément plaire aux fans de lecture et à ceux et celles qui recherchent des cadeaux différents.

Je vous invite à fréquenter cette page régulièrement, cat j’ajouterai d’autres bonnes lectures d’ici les fêtes.

On démarre ça ?

L’ÉTOILE DU DÉSERT de Michael Connelly chez Calman Lévy Noir

Il faut commencer avec le roi et maître du thriller policier, Michael Connely lui même. Et oui, Harry Bosch est de retour. Il fait équipe encore une fois avec l’inspectrice Renée Ballard et encore une fois ça done un duo de choc. Bosch est à la retraite et aidera Ballard à résoudre l’affaire de deux jeunes femmes tuées de la même façon à 10 ans d’intervalle.

Arrêter ce psychopathe qui sévit à L.A, Bosch en rêve, et avec tous les moyens du LAPD peut être réussira t-il…mais travailler de concert avec Ballard, qui a des méthodes très différentes n’est pas une sinécure. Le temps presse…les tueurs sont à l’affut…et ça donne encore une fois des pages palpitantes, une autre belle réussite pour Connelly. 10/10

LA REVANCHE de Arttu Tuominen aux éditions de La Martinière

On parle de cet auteur comme du nouveau génie de la Finlande. Il a déjà gagné le Grand Prix du meilleur polar 2020 et signe ici un nouveau roman noir très réussi. Je ne connaissais pas cet auteur et j’ai été agréablement surprise. Mis à part, comme souvent, les noms un peu compliqués à retenir pour nous, La revanche est un thriller très différent.

Un bar fréquenté par la communauté LGBTQIA+ est touchée par une explosion dans une petite ville finlandaise. L’inspecteur Henrik Oksman de la brigade criminelle est chargée de l’enquête. Mais il ne s’agit pas d’une affaire si simple, puisque l’inspecteur Oksman était présent cette soirée là, il a quitté les lieux avec un autre homme quelques instants avant l’attentat et personne dans la brigade ne connaît son orientation sexuelle.

Celui ci est tiraillé par son devoir, ses facettes plus sombres…ça donne une histoire fascinante et avec de nombreux rebondissements. Un auteur que j’adopte dès maintenant.

SON NOM SUR LA LISTE de John Grisham chez JCLattès

Un autre auteur dont on attendait le dernier livre avec impatience. Grisham, au cours des dernières années, a touché à d’autres styles que le judiciaire..mais c’est dans ce type de romans qu’il est le maître. Fascinante histoire que celle ci. Lacy Stoltz, qu’on a découvert dans le roman l’Informateur est sollicitée par une lanceuse d’alerte qui l’avise qu’un juge très connu serait un tueur en série avec plusieurs meurtres à son actif. Cette femme est Jerry Crosby, une prof d’université, dont le père aurait été victime de ce juge.

Commence alors une course contre la montre, une enquête originale et différente qui en même temps nous en apprend plus sur les subtilités de la justice américaine. Excellent thriller que celui-ci.

LA VIE SECRÈTE DES ÉCRIVAINS de Guillaume Musso chez Calman Lévy

Vous vous dites, il me semble que j’ai déjà lu ce livre…sans doute. Mais certainement pas dans sa version bande dessinée. Pour ceux et celles qui ont besoin d’images pour mieux comprendre, ce beau livre est un cadeau parfait. Le roman graphique raconte l’histoire de l’écrivain Nathan Fowles qui annonce qu’il arrête d’écrire pour se retirer dans un village  de la côte de la Méditerranée. Une jeune journaliste débarque sur son île, bien décidée à percer son secret.

Même si vous avez déjà lu le roman, c’est une belle façon d’y replonger.

LA VÉRITABLE HISTOIRE DES CHANSONS DE CÉLINE DION de Fabien Lecoeuvre chez Hugo Image

Et pourquoi pas un livre sur Céline ? Pour les fans de la chanteuse, il s’agit d’un cadeau original et précieux. Même si il y a de fortes chances que vous connaissiez la plupart des histoires (si vous êtes fans) il n’en demeure pas moins que j’ai été surprise et enchantée d’en découvrir plusieurs.

L’histoire notamment de la chanson Trois heures Vingt qu’on a pu entendre lors de la cérémonie des obsèques de René Angelil ou encore celle de Let’s talk about love.

Beau cadeau si on aime Céline..et qu’on s’ennuie un brin.

Aucun commentaire pour le moment.

Qu'en pensez-vous?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *