Rien que des coups sûrs !

dimanche, 2 juillet, 2023

À l’approche des vacances…ou peut être sont elles commencées, un ou des bons livres sont souvent essentiels. Perso, un livre qui me tient en haleine, que je suis incapable de lâcher, ça me procure un plaisir immense.

La bonne nouvelle ici, c’est que j’ai lu , les uns après les autres 4 coups de coeur, 4 histoires palpitantes, intrigantes, souvent émouvantes.  Je vous les suggère fortement, et vous promet des heures de plaisir à la plage, sur votre chaise longue…ou dans votre fauteuil préféré au salon 😉

Voici ma récolte lors de mes deux semaines de vacances. Je souhaites les vôtres  aussi agréables que les miennes.

Bel été !

 

LE DROIT AU PARDON de John Grisham aux éditions JCLattès

J’y vais par ordre chronologique et le dernier opus de John Grisham a été ma première lecture vacance. Et Dieu sait que je n’ai pas été déçue. Grisham s’est égaré un peu dans les dernières années, en nous offrant souvent des styles différents de ce à quoi il nous avait habitué, c’est à dire, des histoires de procès.

Il revient  ici avec Jake Brigance, avocat déjà impliqué dans une histoire à controverse et à qui on demande de défendre un jeune homme timide de 16 ans, accusé d’avoir tué un policier local qui se trouvait être son beau père. Pour le public, la victime était bien sous tous les rapports, mais quand l’avocat creuse, il découvre une histoire plus complexe qu’il n’y paraît.

Brigance est un personnage qu’on a apprit à connaître dans le roman Non Coupable,paru il y a 5 ans.  Encore une fois, ça se passe au Mississippi, et étant donné que le polar juridique est la spécialité de Grisham, ça ne nous déçoit pas un seul instant.

Même que dès le départ, la souffrance est présente et nous atteint droit au coeur. On suit donc avec beaucoup d’intérêt ce qui arrivera au jeune homme et sa famille. Beaucoup d’humanité et très réussi.

X RAISONS DE MOURIR de Stefan Ahnhem chez Albin Michel

L’auteur étant suédois, je vous dirais que le seul bémol à ce livre, c’est de s’y retrouver dans les noms et prénoms des personnages. Mais quelle histoire !

Fabian Risk est un policier qu’on a appris à connaître dans d’autres livres de Ahnhem. Cette fois, en même temps qu’il doit veiller sur sa fille hospitalisée, il doit enquêter sur une série de meurtres commis au Danemark et en Suède.

Le nombre de victimes augmente, on se demande quel est le lien entre les morts …est ce qu’il s’agit du même tueur ?

Ce que j’aime dans un thriller, c’est d’essayer très fort de trouver le coupable…et de ne pas y réussir..et mieux encore, d’être surprise par la finale. C’est ce qui arrive avec ce suspense. C’est angoissant, quelquefois même perturbant…569 pages enlevantes.

LA COLÈRE de S.A Cosby chez Sonatine

Un roman noir, plein de sensibilité et définitivement  très réussi. L’histoire de Buddy et Ike, deux pères de famille que tout oppose. Sauf que ces deux hommes étaient pères et avec la même violence, dénigraient l’homosexualité de leurs fils, Isiah et Derek.

Quand les fils sont assassinés, leurs culpabilités se transforme en vengeance. Les deux hommes sont en quête de rédemption mais ont surtout de la difficulté à se pardonner leurs attitudes face à la différence.

Encore une fois, cet auteur nous surprend et nous attrape pour plusieurs heures de lecture intense. On parle de lui comme d’un grand spécialiste du polar et je vous dirais qu’avec La Colère, c’est confirmé.

PETITES FILLES PERDUES de Angela Marsons chez Belfond Noir

D’entrée de jeu, je vous dirais que j’avais beaucoup aimé son premier roman, Le Pensionnat des Innocentes, paru en 2014. Et  celui ci est sans doute encore meilleur.

On y retrouve l’inspectrice Kim Stone (rassurez vous, pas besoin d’avoir lu le premier pour s’y retrouver). Celle-ci est envoyée sur le terrain pour un kidnapping. Mais attention…un truc très spécial Deux familles, les Hanson et les Timmins, très amis, reçoivent un jour un SMS, leur disant que leurs fillettes ne rentreront pas à la maison aujourd’hui.

Le mode opératoire est très particulier : Seule la famille qui paiera la plus grosse rançon reverra son enfant.

Fausses pistes, la pression des médias, tout y est pour rendre cette histoire impossible à lâcher. J’ai adoré !

 

Aucun commentaire pour le moment.

Qu'en pensez-vous?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *