Et qui dit printemps, pense au Salon du Livre, aux vacances, aux sorties d’auteurs à succès…bref, encore fois, des heures et des heures de plaisir pour celui ou celle qui aime la lecture !
Les derniers mois m’ont permis de me mettre à jour et de vous proposer quelques coups de coeur, des valeurs sûres, des histoires addictives !
Vous êtes prêt ?
HOLLY de Stephen King chez Albin Michel
Vous savez déjà que je suis une fan finie de cet écrivain, que je possède tous ses livres et que j’attends toujours avec impatience le prochain. Si vous me ressemblez un peu…et bien vous serez tout sauf déçu de ce dernier opus du maître de l’horreur, du fantastique et du suspense (Que voulez vous..je l’aime)
Holly, c’est Holly Gibney, un super personnage qu’on a connu dans des oeuvres précédentes et que King a intérêt à faire revenir souvent dans ses histoires…si je me fie à ce roman.
L’histoire se passe dans le Midwest, petite ville tranquille, quartier qu’il l’est tout autant, un couple d’octogénaires, ancien profs d’Université y habitent…et des disparitions de jeunes gens dans le secteur, soulève bien des questions.
Holly la détective, décide de se pencher sur une de ces disparitions, celle de Bonnie, dont la mère s’inquiète beaucoup.
Bien entendu, les profs retraités, ne sont pas des aînés comme les autres et Holly va rapidement s’en rendre compte. Une vraie bonne histoire ! Stephen King est encore très efficace dans ses récits…et ça, ça me rend très heureuse !
L’ÉTÉ D’AVANT de Lisa Gardner chez Albin Michel
Je vous parlais dans la critique précédente d’un personnage hyper intéressant de Stephen King…je crois que je vais aussi m’attacher à Frankie Elkin. Il s’agit de l’héroïne du nouveau roman d’une autre de mes préférées, Lisa Gardner.
Dans l’Été d’Avant, Gardner s’est inspiré d’une histoire vraie, une femme “ordinaire” qui part à la recherche de personnes disparues. Frankie débarque ainsi dans un secteur assez inquiétant, avec de nombreux gangs de rue, pour tenter de retrouver une ado disparue depuis 1 an.
Cette “enquêtrice” est une espèce rare et c’est ce qui est intéressant. Ancienne alcoolique, pendant ses recherches (pas toujours faciles), elle doit combattre ses propres démons, ce qui en fait un personnage fascinant.
Ça se lit d’un trait et on souhaite retrouver cette Frankie dans d’autres thrillers de Lisa Gardner.
QUELQU’UN D’AUTRE de Guillaume Musso chez Calman Levy
Qui attendait avec impatience le plus récent roman de Guillaume Musso ? Sûrement plusieurs, si on se fie aux ventes de ses ouvrages précédents. Musso est tout de même l’auteur le plus lu en France ! Et puis, est ce que c’est bon ?
Ahhh…la question à 100$ ! Oui, excellent même ! On retrouve le style Musso, les dessins qui accompagnent certains passages, une histoire ficelée comme un scénario de film et quelle histoire !
Quelqu’un d’autre raconte la vie d’un couple pas ordinaire. Ça commence par un meurtre sur un yacht, arrimé non loin de Cannes. Le meurtre d’une riche héritière. Mais qui l’a tué ?
Un vrai ballet où se croisent le mari, l’amie, la maîtresse…tout plein de soupçons qui naissent au fil des pages, et une conclusion surprenante.
Donc tous les ingrédients y sont et encore une fois Guillaume Musso frappe dans le mille.
LE SANG DES INNOCENTS de S.A Cosby chez Sonatine
Avertissement, ce livre est du lourd. C’est écrit par un auteur qui s’est déjà imposé dans le domaine du polar. C’est vraiment bien écrit, tellement qu’au fil des pages des odeurs nous parviennent. Celles du sud, une époque où ce n’était pas simple pour les noirs et les blancs de cohabiter.
Titus Crown est le shériff de Charon, une ville qui a connu son lot de drames. Ancien agent du FBI, son élection comme homme de loi a été fortement contesté par les blancs qui habitent Charon. Alors imaginez un peu quand un jeune noir tire sur le prof préféré du lycée, avant de se faire abattre par la police.
Des conflits naissent de toute part et disons que Titus aura fort à faire pour faire régner la paix et la justice.
Rien de moins qu’une magnifique histoire, qui déjà depuis le lancement, reçoit plein d’éloges des critiques. Je me joins à eux.
Nancy Tobin
avril 7, 2024Je les ai tous lus,et je partage les commentaires que tu fais sur chacun de ces livres.
J’ajouterais à ta liste.Civilisés de Patrick Sénécal
À lire
Johanne Corbin
avril 7, 2024Merci des conseils pour nous aider à bien choisir nos livres.
Très hâte d’aller au Salon du livre.