Rien de moins ! Le genre de livres que tu es incapable d’abandonner, ces thrillers qui nous surprennent, voilà ce que j’ai à vous proposer.
Vous ne ferez certainement pas fausse route en vous lançant dans la lecture de ces bouquins…parole de Joanne ! 🙂
Je vous suggère donc :
LA MENTEUSE de Sophie Stava aux éditions Les Escales Noires
C’était prévisible, le succès du livre La Femme de Ménage de Freida Mc Fadden allait inspirer d’autres auteurs. La structure, la façon de raconter, qui indéniablement nous ” scotche” au roman, ça marche.
Même que La Menteuse deviendra aussi une série, avec Lindsay Lohan en vedette. En attendant, on est vite happé par l’histoire de Sloane, une menteuse chronique. Mais que de petits mensonges blancs, légères améliorations apportées à sa vie somme toute banale.
Cependant, un jour, dans un parc, elle aperçoit une petite fille en larmes, et ne peut s’empêcher de lancer au papa qu’elle est infirmière, et qu’elle peut retirer un dard d’abeille du pied de l’enfant. Évidemment elle ne l’est pas.
Le papa est charmant, la remercie chaleureusement et grâce à cette rencontre, Sloane devient nounou de cette famille riche. Ça finit par en faire des mensonges dans sa vie, et la liste s’allonge. Jusqu’au moment où tout ça craque un peu…et arrive un méga revirement de situation. Clairement un bon thriller comme on les aime !
SOUS L’OEIL DES VOISINS de Christian White chez Albin Michel
Encore une fois, le ”page turner” parfait ! Nous sommes à l’hiver 1989, une jeune fille de 17 ans disparaît, Tracie, et tout le quartier où elle habite devient paranoïaque, on se demande où elle est, qu’est ce qui s’est passé, on regarde avec suspicion le jeune voisin gothique et ses influences sataniques. Bref, plein de secrets semblent se cacher dans cette petite communauté.
Tom Witter, un de ses profs, fait sa propre enquête avec l’aide du père de Tracie, la police quand à elle, est persuadée qu’il s’agit d’une fugue.
Mais qu’est ce qui est arrivé à cette jeune fille ? Je vous le dis tout de suite, en tant que lectrice, on participe aussi à l’enquête.
Et c’est là que réside l’efficacité de ce suspense, on ne voit rien venir. Absolument rien ! Et avouons que c’est ce qu’on recherche dans un bon livre.
L’HEURE TOURNE de Ruth Ware aux éditions Fleuve Noir
Vous vous souvenez du livre La Disparue de la Cabine 10 ? Ou peut être un peu plus du film qui en a découlé sur Netflix, avec Keira Knightley (très bon en passant), Ruth Ware sait comment nous harponner avec une bonne histoire. Et c’est encore ce qui se passe avec L’Heure Tourne.
L’histoire est celle de Jack (une femme) et Gabe son mari. Ils sont des hackers professionnels et testent les failles de sécurité dans les entreprises. Déjà, on a comme lieu, un monde qu’on connaît moins.
Après une “mission”, Jack retrouve Gabe assassiné. Elle est rapidement accusée du meurtre, son ex petit ami violent est un des policiers chargé de l’enquête, elle n’a d’autre choix que de s’enfuir.
L’objectif est maintenant de retrouver qui les a trahis, et je peux vous affirmer que ce ne sera pas simple. Très efficace !
LA SECTE de Nicolas Feuz chez Rosie and Wolfe
Qui ne se souvient pas de la tragédie de l’Ordre du Temple Solaire ? D’autant plus que plusieurs québécois étaient impliqués, des massacres qui ont eu lieu en Suisse, en France et au Québec.
Trente ans plus tard, l’intrigue se déroule dans les Alpes valaisanes, en haute montagne, où 6 personnes, dont l’inspectrice Ana Bartomeu (qu’on a connu dans le livre à succès Le Philatéliste du même auteur) se retrouvent coincées dans un refuge. Supposément un stage de remise en forme…sauf que qu’on est loin du compte. Les décès suspects se succèdent et derrière ces morts, encore une fois, l’ombre de l’OTS.
Très intéressant aussi qu’à travers ce polar, on en apprenne un peut plus sur la tragédie des années 80, ou du moins qu’on nous remémore les drames vécus. On y mélange l’histoire et la fiction. Réussi !
LA MAISON DES SILENCES de Donato Carrisi chez Calman Levy Noir
Vous connaissez cet auteur ? Sinon, je vous invite à le découvrir. Carrisi est l’auteur italien le plus lu dans le monde. Cette fois, on apprend à y connaître Mathias, 9 ans, qui affirme que ses rêves sont hantés par une femme vêtue de noir et qui est muette. Il l’appelle la femme silencieuse.
Ses parents sont désespérés et se tournent vers l’hypnotiseur d’enfants, Pietro Gerber. Rapidement, Gerber découvre que ce qui se cache dans les rêves de Mathias, cache peut être un drame , même un crime, irrésolu depuis des années.
À travers les consultations, l’hypnotiseur plonge dans une enquête assez particulière, où même nous, les lecteurs, essayons de départager ce qui est réel et le surnaturel. Et on s’intéresse de plus en plus à ce qui est arrivé à cette femme silencieuse.
Très bonne histoire !
DOUZE ANS APRÈSS de Lisa Gardner chez Albin Michel
Je fais ici quelque chose d’assez inhabituel, vous suggérer un livre que je n’ai pas encore terminé. 😉
Mais étant donné que l’auteur est Lisa Gardner, on ne se trompe pas trop en mentionnant qu’encore une fois elle frappe fort. On y retrouve Frankie Elkin, celle qui se fait un devoir de retrouver les personnes disparues. Cette fois, Kaylee Pierson, une condamnée à mort, lui demande de rechercher sa soeur…elle lui donne 3 semaines.
Cette fameuse soeur est disparue il y a douze ans, alors qu’elle n’avait que 5 ans. Or on vient de retrouver sa trace…mais disons que les obstacles sont nombreux devant Frankie…et jusqu’à maintenant c’est haletant.
Je vous laisse ici, faut que je le termine :-))
Bonne lecture chers amis !






