
Et ces lectures hivernales auraient tout aussi bien pu s’appeler premières lectures de retraite, car entre vous et moi, j’ai beaucoup plus de temps pour m’adonner à mon passe temps préféré 😉
Pour certains et certaines, la saison hivernale est celle qu’on privilégie pour plonger dans un livre. Au coin du feu, dans son fauteuil préféré, etc…pour d’autres c’est l’été et les vacances, synonyme de temps pour soi.
Peu importe vos moments détente préférés, j’ai choisi pour vous des lectures passionnantes, qui m’ont permis de voyager, de vivre des émotions diverses…bref, toutes les qualités qu’on recherche dans un bon livre.
On commence ?
FUNESTES RÉCOLTES de Jocelyne Cazin aux éditions Flammarion Québec
C’est habituellement le 12 août qu’on parle “Acheter un livre Québécois”, pourtant tout au long de l’année, c’est tout plein d’auteurs et autrices qui nous proposent des perles de lecture. Alors, je vous suggère d’acheter québécois là maintenant, le plus récent roman de Jocelyne Cazin, Funestes Récoltes.
Le Québec connaît Jocelyne la journaliste, la communicatrice, la conférencière…mais aussi la romancière. Et elle nous arrive avec une histoire policière fascinante et tellement d’actualité.
Cinq travailleurs temporaires guatémaltèques embauchés par un agriculteur, disparaissent mystérieusement. Le fermier en question, embauche alors les détectives privés de La Firme, Blaise et Victor, pour mener l’enquête. Et quelle enquête !
On se promène alors de ferme en ferme jusqu’au agences de placement illicites pour tenter de retrouver ces travailleurs étrangers et Dieu sait qu’au Québec, on côtoient ou on remarque plusieurs de ces indispensables aides, en espérant qu’ils sont bien traités. Cependant, dans Funestes Récoltes, ce n’est pas le cas partout. Plus d’une fois, en lisant ce bouquin, j’ai pensé à ces étrangers rêvant d’une vie meilleure, en espérant qu’ils n’aient jamais à vivre ce qu’on vécu les personnages de Mme Cazin.
J’ai lu en 1 journée ! Que dire de plus !
DERNIÈRE SOIRÉE de Lisa Gardner chez Albin Michel.
Quel bonheur de retrouver Frankie Elkin, l’héroïne de Lisa Gardner, une enquêtrice hors du commun. La dernière soirée en question est un enterrement de vie de garçon au Wyoming, qui tourne au cauchemar quand le futur marié disparaît.
Frankie, qu’on a découvert dans le roman précédent L’été D’avant, décide de faire partie de l’opération de sauvetage. Cette fois, ça se passe dans un milieu sauvage et hostile. Les difficultés de la montagne, la nature imprévisible et surtout des compagnons de voyage très complexes, font de ce livre, une histoire tellement pleine de rebondissements.
Frankie a un flair unique pour retrouver des disparus, mais disons que cette fois, on essaie très fort de la faire échouer dans sa mission.
Pas déçue du tout de cette dernière aventure signé Lisa Gardner !
LA FEMME DE MÉNAGE VOIT TOUT de Freida Mc Fadden chez City
L’autrice Mc Fadden a écrit en 2023, La Femme de Ménage qui a été un énorme succès partout sur la planète. Plusieurs d’entre vous me l’avaient suggéré d’ailleurs…avec raison.
Donc après avoir lu le premier, j’ai pu plonger dans ce plus récent opus. On y retrouve Millie, cette femme de ménage peu conventionnelle, qui a maintenant un vie bien à elle, avec mari et enfants, qui déménage dans un superbe quartier…mais bien entendu, pas nécessairement au bon endroit.
Entourée d’une voisine sexy et snob et de sa terrifiante femme de ménage, Millie ne rencontre pas la vie paisible dont elle rêvait. Ajouter à cela, les bruits étranges dans sa maison, ses enfants qui semblent apeurés, et vous avez encore une fois un roman terriblement divertissant ! Parfaite lecture de vacances !
LONG ISLAND de Colm Tóibín chez Grasset
En 2014, est sorti un livre qui est ensuite devenu un film, un film mis en nomination aux Oscars et qui avait pour titre Brooklyn.
Si vous avez lu ce roman, vous serez heureuse de retrouver l’héroïne, sinon, pas obligatoire d’avoir lu Brooklyn pour apprécier Long Island. Je vous ai habitué aux suspenses, mais je m’en serais voulu de ne pas vous proposer cette superbe histoire d’amour.
Une femme mariée depuis 20 ans, Eilis, mène une vie confortable, entourée de son mari, ses deux enfants et sa belle famille Italienne. Jusqu’au jour où elle apprend que son mari l’a trompé et qu’une autre femme est enceinte de lui. Eilis part donc chez sa mère pour faire le point et réfléchir à la suite, sans promesse de retour…et une fois en Irlande, croise son amoureux de l’époque.
Bien écrit, l’histoire de cette femme au prise avec sa conscience, ses règles, va certainement vous bouleverser.
L’ÉDUCATION DES PAPILLONS de Donato Carrisi chez Calman Levy Noir
Encore une histoire de femme forte, d’héroïne unique. Serena est une redoutable femme d’affaires, qui ne vit que pour son travail, un brin contrôlante, qui choisit ses amants d’un soir et…qui doit endosser un rôle auquel elle ne s’attendait pas…celui de mère.
Inutile de vous préciser, que cette grossesse va bouleverser la vie de Serena et que l’éducation de sa fille sera un peu particulière. Alors que la petite Aurora a 6 ans et passe quelques semaines dans une colonie de vacances suisse, un incendie ravage l’endroit, on réussit à sauver les petites pensionnaires…sauf Aurora, la fille de Serena, dont ne retrouve aucune trace.
C’est alors que cette femme en plein contrôle, vois son univers bouleversé et retrouver sa fille devient sa MISSION.
Suspense réussi, du début à la fin !
TATA de Valérie Perrin chez Albin Michel
J’ai attendu trop longtemps avant de plonger dans ce magnifique roman de Valérie Perrin. Tata est une histoire humaine exceptionnelle. On y ressent toute l’importance des liens familiaux, la vie de ceux et celles qu’on croit connaître et qui souvent ne dévoile pas tout de leurs peines, leurs espoirs, leurs amours.
Agnès, le personnage principal, redécouvre ainsi une tante qu’elle croyait connaître, qu’elle trouvait à la limite un peu ennuyeuse. Après la mort de celle-ci, elle va de surprise en surprise, grâce à des cassettes laissées en héritage et qui dévoile tout un pan de la vie “secrète” de sa tata.
La lectrice que je suis est passée par toute une gamme d’émotions. J’ai adoré ce roman unique. Un mélange de suspense, d’histoire d’amour et de liens familiaux. Très bon !