Suspenses sous le sapin !!!!

mardi, 21 décembre, 2021

Tic Tac, Tic Tac…loin de moi l’idée de vous stresser ;-), mais la chasse aux cadeaux se termine bientôt et si vous avez parmi vos proches des amateurs de lecture, voici quelques bon thrillers à glisser sous le sapin !

L’INNOCENCE ET LA LOI de Michael Connelly chez Calmann Levy Noir

Cet auteur n’a plus besoin de présentation. En plus, si vous lisez régulièrement mes recommandations, vous savez aussi que c’est l’un de mes préférés.

Cette fois ce ne sont pas les péripéties de son personnage fétiche Harry Bosch que l’on suit, mais bien celles de son demi frère Mickey Haller, l’avocat de La Défense Lincoln.

Au sortir d’une fête pour célébrer une victoire au tribunal, Haller est arrêté pour défaut de plaque. Mais en ouvrant le coffre de la voiture, l’agent de police trouver un cadavre à l’intérieur. Le cadavre est celui d’un ancien client de Haller. Accusé de meurtre et incapable de payer la caution de 5 millions, Haller est incarcéré et devra livrer la bataille de sa vie en assurant sa défense, confronté à la procureure qui veut sa peau.

Au départ, j’ai cru que je m’ennuierais de Harry Bosch (même si celui-ci fait partie de l’histoire). C’était sans prendre compte du talent de conteur de Michael Connelly. Il est bon Connelly pour nous faire vivre les coulisses d’un procès. Tellement, qu’à certains moment j’avais l’impression de faire mon barreau. Mais mis à part ces détails très pointus, en tant que lecteurs, nous sommes carrément dans la salle d’audience…et on veut vraiment connaître l’issue du procès. Réussi !

GAGNER N’EST PAS JOUER de Harlan Coben chez Belfond

Oui, à l’approche des fêtes, c’est un super bonus de retrouver en librairie mes deux auteurs préférés. Harlan Coben, tout comme Connelly, met en vedette non pas son personnage Myron Bolitar mais bien le meilleur ami de celui-ci, Windsor Lokwood III, ou Win si vous préférez.

Win déclenche un véritable chaos en essayant de régler une douloureuse affaire de famille. Il est le narrateur dans ce roman et avec lui, nous vivons cette intrigue où il n’a pas toujours le beau rôle, Win étant ultra riche, violent et égocentrique. Pourtant on embarque dans ce thriller un peu complexe mélangeant le vol d’oeuvres d’art et une étrange affaire de viols et de meurtres en séries. Mais l’écriture de Coben fait mouche encore une fois et j’ai bien aimé.

TROMPE L’OEIL de Anne Mette Hancock chez Albin Michel

Une bien belle découverte que cette auteure. Je n’ai pas lu son premier opus mais chose certaine je lirai ces prochains. Bon, dans un roman scandinave, il y a toujours ces noms un peu difficile à mémoriser, mais ce serait se priver d’un thriller fascinant.

À Copenhague, un écolier, Lukas, a disparu. Pour tout indice, le profil Instagram du garçon qui révèle sa passion pour la paréidolie, un phénomène qui donne l’impression de distinguer des visages sur des objets. Et une photo est récurrente, la porte d’une grange.

Le tandem Eric Schäfer et Héloise Kaldan, un inspecteur et une journaliste, remonteront la piste et découvriront tout plein de pistes, plus effroyables l’une que l’autre.

Simple, efficace…je ne saurais mieux décrire ce suspense !

JUSQU’AU DERNIER CRI de Martin Michaud chez Libre Expression

Enfin, oui enfin, le sergent détective Victor Lessard réapparaît dans une nouvelle aventure. Rien que pour ça, je remercie sincèrement Martin Michaud.

Qui plus est, on y retrouve son acolyte Jacinthe Taillon qui prend de plus en plus de place dans cette intrigue. Départ dans une mine de Matagami, un homme retient huit otages après une transaction de drogue qui a mal tourné. À la demande de la GRC, Victor doit se rendre sur les lieux mais tout ne se passe pas comme prévu et débute alors une chasse à l’homme hallucinante sur les routes du Nord du Québec.

Les deux comparses sont sur les traces de l’auteur d’un triple meurtre mais disons qu’ils ne sont pas les seuls à ses trousses.

J’ai adoré ce thriller et quel bonheur que de suivre encore une fois ce duo de choc. Vous aimerez (encore) cette histoire signé Martin Michaud !

2 réponses
  • Johanne Morissette
    décembre 21, 2021

    Bonjour Joanne, après m’avoir fait découvrir cette auteure, B.A. Paris, et son roman “Le dilemme” que j’ai beaucoup aimé, tout comme toi, je te suggère deux autres de ses livres, que je ne sais pas si tu as lus, soit “Derrière les portes” = excellent, mais le meilleur, à mon avis : “Défaillances” que j’ai littéralement dévoré. Bonne lecture et merci pour tes excellentes recommandations!

    • Joanne Boivin
      décembre 21, 2021

      Oui, je les ai lu aussi. Joyeuses Fêtes Johane !

Qu'en pensez-vous?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *