Quelques suspenses sous le sapin !

dimanche, 13 décembre, 2020

Bonne nouvelle, selon les libraires, la lecture est devenue un de nos passe-temps préféré. Confinement oblige, j’ai l’impression que mes suggestions arrivent toujours à point 😉

Ça veut dire qu’offrir un bon thriller peut être la suggestion idéale pour un cadeau apprécié. J’ai donc ici, quelques unes de mes plus récentes lectures. Je vous invite aussi à vous promener sur ce blogue, vous découvrirez d’autres coups de coeur, principalement des polars, que j’ai partagé au cours des derniers mois.

INCENDIE NOCTURNE de Michael Connely aux éditions Calman-Lévy Noir

Ça sent la fin pour Harry Bosch. Si comme moi, vous êtes fan de Connely, vous savez que son enquêteur fétiche a été la vedette de plusieurs de ses intrigues. S’est ajouté, au cours des dernières histoires, l’enquêtrice Renée Ballard (je l’aime bien elle).

Dans ce Incendie Nocturne, plusieurs histoires se chevauchent, mais au final vous comprendrez pourquoi. À la mort de son mentor, Bosch reçoit de la veuve de celui-ci, un dossier volé par son mari avant sa retraite. Il s’agit d’une affaire non résolue: Un jeune home abattu dans une ruelle il y a de ça des années.  Pendant ce temps, Ballard enquête sur un sans abri retrouvé calciné dans sa tente. Deux affaires qui , une comme l’autre  sont fascinantes et font de plus en plus de place à Renée Ballard qui sera certainement la prochaine héroïne des aventures racontées par Connely. Mais toujours un réel plaisir de plonger dans les dossiers de Harry Bosch.

L’INCONNU DE LA FORÊT de Harlan Coben aux éditions Belfond.

Coben c’est un autre de  mes préférés. Ici, l’histoire commence avec un mystère, celui d’un garçon Wide, découvert à l’âge de 7 ans environ, resté seul dans les bois pendant des mois, voire des années. D’où vient-il ? Comment a-t-il survécu ? Personne ne le sait…même pas lui. Ce jeune devient plus tard agent de sécurité  et se retrouve mêlé à une étrange affaire de disparition. Un fugue ? Un enlèvement ?  Peu de temps après un autre jeune s’évanouit dans la nature. Quel est le lien entre les deux affaires ?  Wide remonte la piste…et nous avec lui. Encore une fois, Harlan Coben nous ravit avec ce bien bon suspense.

MOINS 18 DEGRÉS de Stefan Ahnhem aux éditions Albin Michel.

D’entrée de jeu, l’inconvénient de ce livre, se sont les noms suédois des personnages et villes qui ne nous sont pas familiers. Mais rapidement, cet orthographe devient secondaire, tant cette histoire est palpitante. Une étrange affaire arrive à la brigade de Helsingborg (je vous avais prévenu) ;-). Après une violente course poursuite, une voiture plonge dans le port de la ville. L’autopsie révèle que le conducteur était en réalité mort depuis deux mois et que son corps avait été congelé. Alors que l’enquêteur Fabian Risk doit faire face à ce meurtre étrange, au même moment, une ancienne inspectrice danoise enquête sur le meurtre brutal d’un sans abri. Et ç’est démarré..et je peux vous dire que c’est essoufflant !

L’ULTIME EXPÉRIENCE de Bruce Benamran aux éditions  Flammarion

C’est le premier roman de Benamran, qui est concepteur de logiciels informatiques et qui a fondé la chaîne You tube e-penser qui vulgarise la science. D’ailleurs, quand j’ai vue que cette ultime expérience était un thrilleur scientifique…j’ai hésité à m’y plonger. Et je me serais privé de belles heures de lecture. De cette histoire , celle de Sylvain Guérin, qui un matin, en regardant le journal apprend qu’un accident  a eu lieu et que la seule victime s’appelle Sylvain Guérin. Quelques minutes plus tard, le même Sylvain reçoit un texto qui lui dit de ne pas se rendre au travail. Oui…c’est très accrocheur. Avis, il est cependant réservé aux adeptes de nouvelles technologies.  Et je peux aussi vous affirmer, qu’après l’avoir lu, vous ne regarderez plus votre ordinateur et les médias sociaux de la même façon.

 

 

1 réponse
  • Sabrina
    décembre 14, 2020

    A lire absolument en plus d’encourager un auteur québécois, La bête Originelle de Simon Rousseau. Un gros coup de coeur pour moi en 2020.

Qu'en pensez-vous?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *