Mon Top 5 de juin !

mercredi, 30 juin, 2021

Je dois vous l’avouer, heureusement que je suis en vacances, car lire en ce moment c’est presque du temps plein ! L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il y a de très bonnes histoires à se mettre sous la dent.

Alors je vous invite à en découvrir quelques unes !

JE REVENAIS DES AUTRES de Mélissa Da Costa chez Albin Michel.

Je commence avec quelque chose d’inhabituel, un roman qui n’est pas un thriller. Plutôt un roman qui fait du bien, une histoire sur l’amitié, une atmosphère de vacances. Le récit commence avec Philippe, un quadragénaire marié et père de deux enfants qui fréquente une jeune fille de 20 ans à peine, Ambre. Amours compliqués suivi d’une grande peine d’amour, la jeune fille se retrouve dans un hôtel avec une bande de saisonniers, tous un peu abîmés, pour oublier et essayer de se refaire une vie. Ça m’a rappelé le film L’auberge Espagnole, tant les personnages sont colorés, différents, attachants. Plein de tendresse, je vous le recommande.

ENTRE TOUTES LES MÈRES de Ashley Audrain chez JC Lattès

Et bien voilà un thriller différent…dérangeant. L’autre fait indéniable, il s’agit d’un phénomène littéraire, traduit en 30 langues. Ici on questionne  le rôle de la mère, l’instinct maternel inné..ou pas. Le genre de livres qui serait parfait pour un Club de lecture, pour provoquer des discussions. L’histoire est celle de Blythe, une jeune femme qui ne veut pas d’enfants. Elle finira par en avoir tout en espérant qu’elle sera meilleure que sa mère à elle. Évidemment ça ne se passera pas facilement…et le récit deviendra vite angoissant. J’ai adoré ! Et ça fait réfléchir…beaucoup !

L’ANGE DÉCHU de Chris Brookmyre aux éditions Métailié

L’histoire commence de façon somme toute banale, avec le décès du patriarche de la famille Temple. Tout le monde se retrouve alors dans leur maison d’été au Portugal, un endroit où il s’est déjà passé une tragédie…qu’on ne découvrira que plus tard. La construction de ce suspense est parfaite, car tout au long on nous amène dans différentes directions jusqu’à la finale surprenante. Et en passant, on y aborde un sujet grave qui amène le lecteur a se poser encore plus de questions.  Un genre d’Agatha Christie 2021…très bon polar !

UNE VOISINE ENCOMBRANTE de Shari Lapena aux Presses de la Cité

Ce thriller se passe dans la banlieue new-yorkaise, petit quartier très tranquille, où pourtant un adolescent s’amuse à entrer par effraction chez les voisins et fouiller dans leurs ordinateurs. Les voisins visés reçoivent un jour une lettre anonyme à ce sujet juste au moment où une des voisines est retrouvée morte dans un lac de la région. Clairement, la suspicion atteint son paroxysme. Qui plus est que l’autrice est une spécialiste des zones d’ombre dans les banlieues…c’est elle qui a écrit Le Couple d’à côté, que j’avais aussi beaucoup aimé.

NE LA QUITTES PAS DU REGARD de Claire Allan chez L’archipel

Un autre roman où les mamans sont en vedette. Éli est une infirmière enceinte de 7 mois et “Ne la quittes pas du regard” est le premier message qu’elle reçoit, glissé dans son casier. Est ce qu’il s’agit de son mari Martin ? La deuxième note est plus explicite …et inquiétante. Au loin, une femme l’observe, une femme qui veut être mère et qui trouve qu’Éli n’est pas digne d’élever ce bébé. J’ai lu d’une traite. Le dénouement est tout à fait inattendu ! Donc, je recommande !

1 réponse
  • Linda Giroux
    juin 30, 2021

    Tous très intéressants, je vais regarder ça de plus près et merci beaucoup 😊

Qu'en pensez-vous?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *