
Est ce qu’il est trop tard pour vous suggérer vos romans de vacances ? J’espère que non. J’ai reçu pas mal de livres ces derniers mois, quelques uns sont presque passés sous radar…et ils étaient excellents.
Donc, étant donné que l’été n’est après tout pas vraiment commencé, j’essaierai d’être plus régulière dans mes suggestions. De belles propositions, des thrillers haletants, des heures de plongée dans de la bonne fiction, c’est ce que je vous propose ici. Entretemps, vous pouvez aussi m’entendre jaser de livre le dimanche matin sur les ondes du FM 93,3 à Québec.
C’est parti !
LA PROF de Freida Mc Fadden chez ICity
Que ceux et celles qui ont dévoré la série La Femme de Ménage lèvent la main ! Ne vous en faites pas, vous êtes des milliers à avoir succomber à l’écriture de cette neurologue devenue écrivaine…à succès.
La façon dont elle raconte, par la voix de ses personnages est une des raisons, je crois, pour laquelle Mme Mc Fadden a autant de fans. La Femme de Ménage deviendra un film en décembre prochain, mais entre temps, on plonge cette fois dans le monde de l’éducation avec La Prof. Et encore là, il faut admettre que la recette est efficace. Un jeune couple d’éducateurs dans une école secondaire, Eve et Nate, ont une vie parfaite, réglée au quart de tours.
Dans cette école, il y a pourtant déjà eu un scandale, un prof qui aurait eu une liaison avec une élève et qui a été remercié. Et voilà que cette élève se retrouve dans la classe du beau Nate…rien pour rassurer Eve. Eve qui ne fait confiance à personne et qui est un brin…rigide. Plein de mystère autour d’elle…et de l’élève en question, Addie. Un autre coup sûr pour Freida Mc Fadden, c’est passionnant !
CES MENSONGES QUI NOUS LIENT de Lindwood Barclay chez Belfond
Je vous écrivais plus haut que quelques livres que j’avais reçu dans les derniers mois, étaient passés sous le radar…trop de lectures en chantier. Mieux vaut tard que jamais, même si j’aurais dû me douter qu’un suspense signé Lindwood Barclay est à 100% toujours bon. Ces Mensonges Qui Nous Lient ne me fais pas mentir.
Jack est un jeune homme bien sous tous les rapports, un écrivain au succès mitigé, mais qui cache un lourd secret, son père à dû l’abandonner lui et sa mère pour plonger dans l’anonymat du programme de protection des témoins. Un jour, on lui confie une mission, rédiger des biographies pour ceux qui doivent vivre sous une fausse identité. Il est donc engagé par les U.S Marshals.
Est ce l’occasion idéale pour retrouver son père ? Et qui sont les ennemis de ce paternel ?
Impossible à lâcher, bref, un très bon thriller !
LA FILLE AU PAIR de Sidonie Bonnec aux éditions Albin Michel
Je dois vous confier, qu’un de mes rêves, même qu’il est encore sur ma “bucket list”, c’est d’aller apprendre l’italien ou même de perfectionner mon anglais dans un pays étranger et d’habiter dans une famille. Alors…d’entrée de jeu, l’histoire d’Emmylou m’interpelle.
Cette jeune fille, diplôme en poche, devient fille au pair en Angleterre. Une suggestion d’une de ses amies, qui connaît une famille qui pourrait l’accueillir. Emmylou se retrouve ainsi dans une banlieue Londonienne, un manoir, des voitures de luxe, dans une famille où tout semble parfait…mais son quotidien devient rapidement un cauchemar.
Du lige sale qui lui tombe dessus, des prières nocturnes, une communauté fermée et très étrange…et impossible de s’en échapper. Après cette lecture, pas certaine que vous aurez envie d’envoyer votre fille à l’étranger comme fille au pair.
AINSI FONT FONT FONT de M.J Arlidge aux Escales Noires
D’entrée de jeu, en effet, le titre est plutôt étrange. Je me pose la question, pourquoi Forget Me Not a été traduit par Ainsi font font font…mais bon, là n’est pas le sujet.
En fait, l’histoire elle, est passionnante. Si vous êtes des habitués de la plume de M. Arlidge, vous connaissez sans doute l’inspectrice Helen Grace. On la retrouve dans ce thriller policier, toujours aussi rebelle et bien décidée à retrouver la jeune Naomi. La jeune fille est disparue pendant une guerre de gang qui fait rage dans le secteur. Et la mère de Naomi est bien certaine que sa fille n’a pas fugué.
À travers la menace de policiers corrompus, beaucoup de travail et de pistes inquiétantes attendent la lieutenant Grace.
EVERGLADES de R.J Ellory chez Sonatine
Je crois que j’ai gardé le meilleur pour la fin. D’abord, je suis une fan finie de R.J Ellory. J’attends avec impatience ses romans. Des livres qui sont un mélange de suspense, d’histoires humaines, d’intrigues haletantes…et c’est encore une fois ce qu’on retrouve dans Everglades.
Vous savez, ce genre de livres, où on doit prendre une pause en pleine lecture parce qu’on est remplis d’émotion. Everglades est l’histoire de Garrett Nelson, un shérif de la Floride, qui doit mettre un terme à cette carrière après une blessure reçue lors d’une arrestation qui tourne mal. Il se retrouve alors gardien de prison à Southern State, au beau milieu des Everglades, un environnement hostile, une prison où arrive une évasion pour le moins mystérieuse, un suicide qui l’est tout autant…et le couloir de la mort, où Garrett devra passer quelques heures absolument bouleversantes.
La réussite de ce livre est totale. Si vous devez n’en acheter q’un seul, je vous suggère fortement Everglades. D’ailleurs tous les livres de Ellory valent le détour.
AVEC LE TEMPS de Michel Drucker chez Albin Michel
Ah..et puis tiens..je sors de ma zone de confort et arrive en dernier avec une biographie…hey oui. Mais pas n’importe laquelle. Celle du maître de l’entrevue, qu’on connaît bien au Québec, qui a plus de soixante ans de carrière. Michel Drucker.
J’ai aimé sa belle réflexion sur le fait de vieillir, qui rejoint tout le monde et pas nécessairement ceux qui sont devant l’oeil de la caméra. Sa nostalgie de la lenteur, les hasards de sa vie qui en ont fait la personnalité qu’on connaît.
Quelques mots et anecdotes sur les vedettes qui l’a côtoyé, la reconnaissance de certains et les impostures d’autres. Et oui, il parle de Céline.
Ça se lit comme un roman…donc je vous le suggère !