Lecture de grosses pointures !

vendredi, 28 octobre, 2022

Au cours des derniers mois, quelques uns des auteurs les plus connus, ont publié leurs dernières oeuvres. Aucune lecture décevante, quelques surprises et surtout le bonheur de plonger dans un bon livre.

Voici les dernières parutions de ces vedettes littéraires !

BILLY SUMMERS de Stephen King chez Albin Michel

Même si Stephen King est de loin mon auteur préféré, il est rare que je vous suggère ses histoires. Pourquoi ? Et bien, par expérience ;-), le taux d’hémoglobine y est habituellement trop élevé. L’horreur ne plaisant pas à tous, souvent je m’abstiens.

Cependant, ici, je me dois de vous conseiller fortement cette lecture. Un roman noir, qui prouve hors de tout doute le talent immense de Stephen King.

Billy Summers est un tueur à gages. Le meilleur. Il a fait partie des tireurs d’élite de l’armée américaine et est un vétéran décoré de la guerre d’Irak. Avant de prendre sa retraite et se consacrer à l’écriture, il accepte un dernier contrat. Un contrat qui dès le départ s’annonce assez particulier et pas des plus facile pour Billy.

Retrouver King dans un thriller c’est du bonbon. Du début à la fin, toute la psychologie du personnage nous émeut, nous fascine et on ne lui souhaites que le meilleur…mais rien ne se passe comme prévu. Oublier le sang, l’horreur, ici Stephen King nous propose un roman noir, un policier et il est réussi !

 

LA DOUBLURE de Mélissa Da Costa chez Albin Michel

Toujours un bonheur de découvrir une nouvelle histoire signée Mélissa Da Costa. Je sais pertinemment qu’elle est une des auteurs préférées des Québécois et Québécoises. Celle qui nous a bouleversé avec Tout le Bleu du Ciel, Je revenais des Autres ou Douleurs Fantômes, propose ici un roman envoûtant et un brin tordu.

C’est l’histoire de Evie, qui après une rupture difficile décide de changer de vie. Arrive alors une “proposition indécente”, celle de Pierre Manan, un inconnu, qui lui offre de devenir l’assistante de sa femme, une jeune peintre en ascension.

Evie change alors de millieu, une vie palpitante, une vie de luxe…mais avec un prix à payer très élevé. Pas envie de vous en raconter plus…si ce n’est que la passion peut devenir réellement toxique. 420 pages qui ont une emprise certaine sur le lecteur.

ANGÉLIQUE de Guillaume Musso chez Calman Levy

Voilà un autre auteur à succès dont on attendait le prochain livre avec impatience. À Noël 2021, après un accident cardiaque, Mathias se réveille dans sa chambre d’hôpital, où une jeune fille, Louise Collange, se tient à son chevet. Elle vient jouer bénévolement du violoncelle aux patients.

Mathias étant un ancien policier à la retraite, elle lui demande de reprendre une affaire…qui devient une enquête hors du commun pour les deux. Musso étant un excellent raconteur, si vous avez aimé ses histoires précédentes, vous ne serez pas déçu.

J’ai préféré la première partie du roman…mais j’ai quand même apprécié le style direct et unique de Guillaume Musso pour la suite. Pas son meilleur mais certainement une agréable lecture par un bel après midi d’automne.

 

Aucun commentaire pour le moment.

Qu'en pensez-vous?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *