Lecture de fin d’été !

dimanche, 29 août, 2021

Sachez que je n’ai jamais cessé de…lire ! Je qualifierais d’ailleurs mon été 2021 d’un été rempli de fictions de toutes sortes. Rien de moins que 17 livres pendant mon mois de vacances. Voici donc les histoires où j’ai embarqué le plus intensément.

LE CARNAVAL DES OMBRES de R.J Ellory chez Sonatine

Je commence avec le récit le plus intense. Celui qu’on oublie pas, parce que c’est différent, poignant, dérangeant. Bref, la signature habituelle de R.J Ellory.

Un cirque ambulant s’installe dans une petite ville du Kansas. L’atmosphère magique qui y règne est troublé par la découverte d’un cadavre sous le carousel et présentant de mystérieux tatouages. On dépêche sur les lieux, le lieutenant Michael Travis, qui a ses propres démons. Confronté à celui qui dirige ce cirque, le surnaturel côtoie des vérités pas toujours bonnes à dire. On est totalement imprégné de l’atmosphère des années 50 dans ce livre, tellement bien écrit. Encore un bon cru de Ellory

POUR TOUT TE DIRE de Gilly Mac Millan chez Les Escales

Un bon suspense ! On y retrouve Lucy Harper, écrivaine renommée, qui a absolument tout, mais aussi un mari, Dan, lui aussi écrivain, mais dont la carrière est au point mort. Un jour, Dan disparaît. Le hic, c’est que le jeune frère de Lucy a lui aussi disparu il y a trois décennies et n’a jamais été retrouvé.

La vie de l’écrivaine est donc passée au peigne fin et elle devra dire toute la vérité. Le roman se compose de deux arcs narratifs et ça ajoute vraiment à l’angoisse et l’expectative. J’ai vraiment aimé.

ELMA de Eva Bjorg Aegisdottir aux éditions La Martinière

D’entrée de jeu, j’ai toujours un peu de difficulté avec les noms Islandais et je m’y perds au début. Mais une fois familiarisée avec les personnages, je me suis laissée embarquée dans ce roman. Le climat est sombre, même glaçant. Elma, l’enquêtrice dépêchée dans sa ville natale, doit résoudre l’affaire d’une femme retrouvée  sans vie au pied d’un phare.

À travers les amitiés qu’elle a abandonné, ses secrets et ses regrets, on s’attache à elle et on essaie de comprendre toutes les tragédies qui ont meublé sa vie et nous ramène au drame. Pour un premier roman, c’est une réussite. Déjà hâte au prochain.

DEVOLUTION de Max Brooks chez Calman Levy Noir

Une histoire différente et complètement emballante. Un suspenses où se côtoient l’horreur, le surnaturel et les vieilles croyances. Tout démarre à Greenloop, près de Seattle, petite communauté permettant à des gens ultra riches de vivre la simplicité volontaire “de luxe”. Nous entrons alors dans le journal intime d’une des résidentes, qui relate comment ce petit coin de paradis est devenue l’enfer.

Entre le journal de Kate et les témoignages extérieurs à l’évènement de survie auquel ils sont confrontés, c’est un récit absolument palpitant auquel on a droit. J’ai adoré !

LA FILLE DU PRÉSIDENT de Bill Clinton et James Patterson chez JC Lattès

Hey oui, il s’agit bien de l’ancien président des États Unis, qui participe en duo à ce tandem gagnant. Habituellement, je ne suis pas fan des romans  de Patterson mais je dois avouer que sa collaboration avec Clinton donne une histoire très intéressante. Celle de Matthew Keating, ancien président, ancien Navy Seal, dont la fille est kidnappée par un terroriste avec lequel il avait eu maille à partir lors de son règne.

Il se lance alors dans une opération qui sera l’épreuve de sa vie.

Ce qu’on aime de cette lecture, se sont les détails fournis par Clinton, qui nous en apprennent davantage sur l’environnement et la vie d’un dirigeant politique.

LA GRANGE de Angie Kim chez Belfond Noir

Installés en Virginie, Young et Pak Yoo, un couple d’immigrés, ont investi leurs économies pour transformer leur grange en centre de soins alternatifs. Leur cabine pressurisée promet de traiter toutes sortes de pathologies. Mais un soir, une étincelle dans l’oxygène cause une explosion mortelle et un petit garçon autiste meurt sur le coup, mais aussi d’autres qui étaient dans cette machine.

Homicide ? Accident ? Un an plus tard c’est  le procès, moment où on apprendra bien des choses sur tous les intervenants. Pas mal du tout !

2 réponses
  • Jacline Chartier
    août 29, 2021

    Merci pour ces suggestions. J’apprécie toujours les lectures que vous suggérez. Je suis curieuse de connaître les autres titres que vous avez lu durant vos vacances…
    Bonne journée

    • Joanne Boivin
      août 29, 2021

      En fait j’ai choisi de parler surtout de ceux que j’ai préféré. Certains étaient disons moins intéressants et d’autres étaient dans mes dernières suggestions de juillet. Merci ! 😉

Qu'en pensez-vous?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *