Ouffff…ce que j’en ai lu des bouquins dans les derniers mois ! Il faut dire que j’ai pu bénéficier de quelques semaines de vacances, donc, j’en ai profité.
Je vous partage ici, mes coups de coeur, romans qui m’ont laissé sur le bout de ma chaise(longue) 😉 !
AU PREMIER REGARD de Lisa Gardner aux éditions Albin Michel
On retrouve dans cette histoire, un peu la suite du précédent roman. Mais rassurez vous, pas besoin de l’avoir lu pour embarquer de plein pied dans ce policier drôlement bien ficelé.
L’agent du FBI Kimberley Quincy, le commandant D.D Warren, et Flora Dane, les héroïnes de Lisa Gardner sont à nouveau réunies. On se retrouve dans une petite ville de Georgie, où un charnier est découvert. Est ce l’oeuvre de Jacob Ness, le tueur en série(voir l’autre livre) ou un complice ?
Une jeune fille, témoin impuissante, peine à dévoiler ce qu’elle a vu. Et nos enquêtrices lèveront le voile sur une abominable histoire…absolument addictive. Encore une fois Mme Gardner ne m’a pas déçu.
LES TÉNÈBRES ET LA NUIT de Michael Connely chez Calman Levy
Un peu comme avec Stephen King, quand je découvre dans mon courrier un nouvel opus de Michael Connely, et bien c’est la fête. Et encore une fois, il frappe fort.
Même si son héros Harry Bosh est à la retraite, Connely a trouvé le moyen de happer son lecteur avec une nouvelle inspectrice,(avouons qu’elle a plusieurs points commun avec Bosch), Renée Ballard.
Ici, Ballard enquête sur la mort de Javier Raffa, un garagiste endetté, qui a déjà eu maille à partir avec le monde interlope.
Il se trouve que cette affaire a un lien avec une ancienne enquête de Harry Bosch. Ils décideront donc de travailler ensemble..pour notre plus grand plaisir. Car on ne peut reprocher à l’auteur de ne pas savoir construire un bon thriller..mission accomplie encore une fois.
UNE SAISON POUR LES OMBRES de R.J Ellory chez Sonatine
Quand j’écrivais un peu plus haut, que j’attendais avec impatience les livres de Stephen King ou Michael Connely…j’aurais pu ajouter RJ Ellory. Cet écrivain, spécialiste du roman noir, a un talent incroyable pour décrire la famille, ses secrets, ses frictions …et surtout la fratrie. Et le plus beau de cette histoire, c’est que ça se passe chez nous, dans le nord où il fait plus froid que froid.
Une ville Jasperville (inspirée de Shefferville) où le corps d’une adolescente est découvert aux abords de la forêt. Est ce qu’elle a été victime d’une bête sauvage ? Peut être..jusqu’à ce qu’un autre corps soit découvert.
On suit le parcours d’une famille installée là bas et qui dans cette contrée fera face à tout le désespoir du monde.
C’est tellement bien écrit…un livre à lire absolument. On reste marqué.
LA PETITE FILLE SOUS LA NEIGE de Javier Castillo aux éditions Albin Michel
Si le titre vous interpelle, c’est peut être que vous l’avez vu passer sur Netflix. Vous avez regardé cette série ? Moi oui..mais j’avais lu le livre auparavant ..et c’est meilleur.
L’histoire commence en 1998, pendant la parade de Thanksgiving, Kiera Templeton, 4 ans disparaît. On la recherchera pendant des années. En 2003, le jour où Kiera aurait fêté son huitième anniversaire, ses parents reçoivent un colis, une cassette vidéo montrant Kiera.
Et à travers tout ça, on suit également la recherche d’une jeune étudiante en journalisme, Miren, qui s’intéresse à cette affaire qui rejoint quelques aspects de son passé.
Pas décevant du tout, et au risque de me répéter, entre la série et le livre…choisissez le livre !
TRAMES de Martin Leblanc chez Glénat
Il est rare (trop rare) que je vous suggère un livre Québécois. Principalement parce que les auteurs de thrillers ou suspense sont moins nombreux. Ici, je dirais qu’il s’agit plus, d’un suspense futuriste. Un premier roman très original et qui m’a fasciné dès le départ.
D’abord l’idée est géniale et nous amène à se poser des questions pendant la lecture et même après. Thomas a la mi-quarantaine, un bon emploi, une femme qui l’aime…sauf que lors d’une exposition, il rencontre une artiste, Eve, qui l’amènera à s’interroger sur sa vie et ses choix. Il découvre un jour Omni, une entreprise, qui moyennant plusieurs dollars, lui permettrait de changer de vie, fréquenter Eve, tout en gardant la possibilité de reprendre sa vie avec sa femme s’il n’aime pas la nouvelle !!!!
On sait que dans la vie, ce qu’on choisit ou non détermine bien des choses…disons que ce roman fait drôlement réfléchir.
Hâte au prochain Martin Leblanc !
Nancy Tobin
mars 1, 2023Merci pour les suggestions,
Le dernier livre de Stephen King, Billy Summers est aussi très bon,un nouveau genre pour Stephen King et ça lui réussit 👍