
D’entrée de jeu, je ne savais trop à quoi m’attendre avec cette passe journalière, qui me permettait de découvrir enfin le Monastère des Augustines.
Bien sûr, j’ai entendu parler de la réfection, de toute sa beauté, de l’architecture unique, de toute l’histoire derrière cet endroit, mais à vrai dire, j’en savais encore très peu sur ce qui s’est avéré une expérience unique.
Éblouissant, voilà la première impression que j’en ai eu. Découvrir le Monastère c’est beaucoup plus que de regarder les photos prises lors de sa réouverture il y a bientôt 7 ans.
8h30 : Arrivée au Monastère des Augustines. Ici c’est l’histoire qui côtoie le moderne. La beauté des lieux coupe le souffle (un grand bravo aux architectes). Immédiatement, on ressent la quiétude, l’apaisement…déjà mes pas sont plus lents (ce qui est en soi surprenant) 😉 !
9h: Départ pour la marche Méditation-contemplation. Notre guide nous explique l’importance de la respiration et nous accompagne à la découverte de quelques rues et places de la ville, tout en nous conscientisant sur la façon d’admirer les lieux. Très efficace. Surtout que j’ai eu l’impression de découvrir Québec. Des endroits devant lesquels ont passe sans même les voir.
10h30: Essai du Neurobed. Une option sieste de 30 minutes absolument miraculeuse. Avec le bruit des vagues en prime…je VEUX un NeuroBed !
12h : L’heure du lunch au Vivoir. Une autre expérience unique. Détente et alimentation consciente à l’honneur. La déco est magnifique, c’est très lumineux et que dire de l’EXPÉRIENCE culinaire. Sous la direction du chef Christophe Perny, j’ai choisi le poisson du jour (succulent) et terminé avec le sucre à la crème des Augustines ( et ben quoi…je pouvais pas résisté) !
Des cours de cuisine, des menus sous vide à emporter, l’offre est très intéressante pour ceux qui séjournent mais aussi pour la clientèle locale.
13h30: Visite du musée des Augustines. Une histoire fascinante et Anne a été une guide exceptionnelle ! Se balader dans ces murs c’est revenir dans le passé de notre ville, une visite riche d’infos racontés sous la forme d’anecdotes, ce qui fait qu’ on en prendrait des heures…
Je pourrais ajouter qu’on offre au Monastère, des cours de Yoga, des espaces détente et tout plein d’activités différentes…je n’y suis resté que quelques heures (je me reprendrai pour en découvrir davantage, ça c’est sûr) !
Ma visite en étant une journalière(une belle option pour découvrir), je n’ai pas dormi au Monastère. Mais là encore, je dirais que ce n’est que partie remise. Ayant eu le privilège de visiter les chambres, encore une fois décorées et agencées à la perfection, en respectant toujours l’histoire des lieux, je dirais que le Monastère des Augustines est un des secrets les mieux gardés de Québec. Il existe deux types de chambres. Les Authentiques , un cachet unique, et salle de bain commune et les Contemporaines avec salle de bain privée. Les lits ont TELLEMENT l’air confos. On me dit aussi que les massages offerts ici sont les meilleurs en ville (bon à savoir).
J’ai fait déjà dans ma vie quelques séjours dans des Hôtels Spas, et je dirais que le Monastère des Augustines, tout près de nous, ici dans notre ville, rivalise avec les meilleurs. C’est clair que j’y retournerai pour un week ends de filles, pour me “dé stresser” ou pour décrocher complètement sans avoir besoin de faire deux heures de route.
Je sais que le Monastère offre des séjours pensés pour les aidants naturels, le personnel soignant (qui a été très sollicité dans les dernières années) les enseignants…et c’est tout à leur honneur.
À la fin de la journée, je n’ai eu cesse de parler à mon chum de tout ce que j’avais vécu, vu, expérimenté. C’est un must, c’est abordable et c’est tout près ! Que dire de plus. Pour s’imprégner de l’histoire tout en se gâtant, une belle découverte !
Langlois Marthe
avril 25, 2022Merci Johanne de nous partager tes découvertes. 💗💐
François dumontier
avril 25, 2022Bonjour joanne ,ses intéressent d aller voir ce monastère, es-ce que ils faut réserver et combien ça coûte, car je descend à Québec le 23 mai,merci et bonne journée
DevNole
avril 26, 2022Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien du site à la fin de l’article. Vous y trouverez les détails.