Fais moi un dessin !

jeudi, 10 mars, 2016

Lorsque j’étais jeune, à l’école primaire, j’attendais avec impatience les vendredis après-midi : une période était réservée au dessin et j’adorais cela! Qui aurait dit, des décennies plus tard, que je renouerais avec ce hobby!

À Noël 2015, l’une de mes sœurs m’a offert un carnet de coloriage et des crayons feutres à pointe fine. J’ai trouvé l’idée géniale et me suis vite mise au travail, dans mes moments libres. En feuilletant cet ouvrage (qui contient tout près d’une centaine de
pages), j’ai réalisé que les dessins qu’il renfermait étaient non seulement magnifiques, mais aussi extrêmement élaborés. Qu’à cela ne tienne, j’allais y mettre l’énergie nécessaire…

Du temps pour soi…

Quelques mots sur ce nouveau loisir de plus en plus populaire : s’apparentant au Mandala, que plusieurs connaissent déjà, les dessins sur lesquels je me penche régulièrement servent, en quelque sorte, « d’antistress qui apaisent les angoisses » (c’est la définition qu’on en donne généralement). Je peux vous dire que ça fonctionne… en ce qui me concerne, en tout cas!

Le cahier Jardin secret, qui est vite devenu mon compagnon de détente, a été créé par Johanna Basford, une illustratrice qui se dit « une farouche adepte des techniques de dessins à l’encre ». Comme on peut le lire dans son carnet de coloriage, elle « élabore des illustrations extrêmement détaillées, inspirées de la faune et la flore qui entourent sa maison, nichée au cœur de la campagne écossaise. » Juste à lire ça, on a le goût de se quêter une invitation chez la dame en question!

Ce passe-temps possède d’autres avantages que le simple coloriage. Ainsi, la majorité des pages cache divers objets, animaux, bestioles ou oiseaux qu’il faut débusquer, car souvent, ils sont bien dissimulés. C’est donc, aussi, une chasse aux trésors. Autres éléments intéressant : l’artiste a laissé de l’espace dans certains dessins afin de vous permettre de les compléter et de créer vos propres illustrations.

Aouuuummmm…

La patience est requise pour réaliser ces dessins (si vous n’en avez pas, vous allez sûrement en acquérir). C’est un hobby qui exige du temps et de la minutie. Mais lorsque vous verrez apparaître le résultat, vous serez vraiment fier de ce que vous aurez accompli. Il se peut même que vous ayez de la difficulté à vous arrêter… vous serez prévenu!

Les carnets de coloriage de Johanna Basford sont disponibles, à ce que j’ai pu constater, dans certaines librairies (Archambault et Renaud Bray en avaient dans leur inventaire lorsque ces lignes ont été écrites). J’en ai aussi remarqué dans certaines pharmacies. Le site Internet de l’illustratrice (www.johannabasford.com) indique qu’elle a créé, à ce jour, quatre carnets ayant des thèmes différents: Lost Ocean, Secret Garden, Enchanted Forest et Secret Garden – Artist Edition.

Intéressé par l’expérience? À vos crayons!

Nicole Dion

1 réponse
  • Sylvie
    avril 8, 2016

    J ai aussi recommencé à colorier. Super. De plus lorsque l’ on fait quelques recherches sur internet on découvre plusieurs sites avec des conseils et vidéos afin d apprendre et d’ améliorer son coloriage…. À vos crayons…

Qu'en pensez-vous?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *