Enfin un peu de lecture pour vous !

lundi, 27 mars, 2017

Je dis enfin car je dois l’admettre, y’a un bout de temps que je ne vous ai pas suggéré de bons thrillers. En fait, c’était le problème. Au cours des derniers mois, vous vous doutez bien que j’ai quand même lu…et pas mal. Mais, je devais vous suggérer les meilleurs, les “pages turner”, ces suspenses qu’on ne peut lâcher sous peine d’y passer la nuit.
Alors voici 4 excellents romans et des heures angoissantes en perspective ! 😉

Dans les Brumes du Mal de René Manzor aux éditions Calman-Lévy
Je commence par celui que je viens de terminer, encore frais à ma mémoire et que j’ai lu en une journée par un beau samedi ensoleillé. J’ai découvert René Manzor avec “Celui dont le nom n’est plus” (un autre excellent polar) mettant en vedette l’agent Dalhia Rhymes. On retrouve celle ci, cette fois au prise avec un tueur qui assassine les mères et enlève leurs enfants, avec comme décor, les brumes inquiétantes de la Caroline du Sud. Sans doute parce que Manzor est aussi réalisateur et scénariste,les images qui m’ont accompagné tout au long de ma lecture étaient si intenses et réelles que j’avais l’impression de faire partie intégrante de l’histoire. Comme à mon habitude, j’ai essayé de deviner qui était derrière ce tourbillon de revirements, mais rien à faire, l’intrigue est tellement bien ficelé que nous sommes, pauvres lecteurs prisonniers d’une histoire haletante et d’une finale stupéfiante. Inutile de préciser que j’ai adoré.

Jeux de Miroirs de E.O Chirovici aux éditions Les Escales
On a beaucoup parlé de ce roman, le premier traduit en français pour cet auteur roumain. Il fut sur la liste des best-sellers dans 38 pays. Je dirais que c’est surtout l’originalité dans la construction de l’intrigue qui épate ici. Un agent littéraire reçoit un manuscrit intitulé “Jeux de Miroirs” , dont le personnage principal est un professeur assassiné et dont le meurtre ne fut jamais élucidé. Or, il se pourrait que ce roman contienne des infos inédites sur cette affaire…sauf que l’auteur décède et son roman est inachevé. Comment faire pour en savoir plus et terminer le livre ? Engager un journaliste pour écrire la suite. Je ne vous en dit pas plus…des heures de plaisir !

Cet été là de Lee Martin aux éditions Sonatine
Ce roman a été écrit en 2006 et vient d’être traduit en français. Beaucoup trop de temps pour un thriller qui a été selectionné pour le prix Pulitzer du meilleur roman ! L’histoire n’est pas sans rappeler celle tristement célèbre de Cédrika Provencher. Une petite fille de 9 ans, partie à la bibliothèque pour retourner ses livres ne rentre jamais chez elle. On ne retrouve que son vélo.Trente ans après, quelques uns des protagonistes se souviennent. Le frère de la petite, la veuve de l’homme soupçonné, son professeur…plein de secrets émergent. Le tout est passionnant mais aussi très bouleversant. Un regard parfois difficile sur la nature humaine d’ailleurs.

Dernier Jugement de Jane Casey aux Presses de la Cité
Rarement je vous suggère un thriller qui est paru depuis plus de deux ans, je préfère bien sûr vous faire découvrir des nouveautés. Cependant, celui-ci s’est perdu au travers de tout ce que je reçoit et je l’ai lu pendant mes dernières vacances. En fait, l’héroïne Maeve Kerrigan était aussi de l’intrigue du dernier suspense de Jane Casey. Voici donc une autre affaire qu’elle a à résoudre. Un cadavre découvert et qui est celui d’un prêtre pédophile et la jeune enquêtrice se retrouve au coeur d’un engrenage absolument diabolique. Très divertissant. Un bon policier !

Un appartement à Paris de Guillaume Musso chez XO Éditions
Le meilleur de Guillaume Musso, rien de moins. Depuis Et après, j’ai lu tous les romans de Musso et je vous dirais que celui-ci est son plus maîtrisé. L’auteur a décidé de plonger dans le thriller et disons que c’est une réussite.Par méprise, un auteur de théâtre et une ancienne policière se retrouvent à cohabiter dans une même maison à Paris, celle de l’artiste Sean Lorenz, décédé un an plus tôt, mort de chagrin suite à l’assassinat de son fils. Des tableaux disparus, un destin tragique, plein de zones d’ombre dans cette affaire, qui devient une obsession pour les deux nouveaux co-locataires. 465 pages de l’écriture unique de Musso lues dans un temps record !

Aucun commentaire pour le moment.

Qu'en pensez-vous?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *