Comment se maquiller après…disons 40 ans !

lundi, 10 octobre, 2016

Alexandre Deslauriers est un passionné, dédié à la beauté, au maquillage et à la mode. Sa dextérité et la maîtrise de son art en font un artiste maquilleur très recherché.
Il a travaillé sur plein de campagnes publicitaires et de nombreux défilés de mode sur la planète, en passant de Milan à New York.
Chanceuse que je suis, il a accepté de me rencontrer et de répondre à quelques questions sur le maquillage. Mais attention, le maquillage des femmes de 40 ans et plus.
Il y a quand même de légères différences. Petites ridules et imperfections commencent à apparaître.Voyons avec notre pro ce qu’on doit retenir:

Alexandre, après 40 ans,qu’est ce qu’il faut regarder quand on choisit un fond de teint ?
Alex: La texture. On y va plus en transparence, principalement à cause de la perte de vitalité de la peau. Au lieu de masquer, on rebooste l’éclat. On choisit un fond de teint plus doré que rosé. Le rosé absorbe la chaleur de la peau. J’ai remarqué, en photo, que le teint paraît plus fade à ce moment là.
À moins d’être extrêmement pâle, on opte pour légèrement doré. Toutes les carnations d’ailleurs ont un peu de doré. Mais à cause des fluctuations hormonales, afflux sanguin ou couperose, le rose devient plus présent.
Pour redonner le coup d’éclat, on choisir des fonds de teint plus hydratants. Étant donné que pour la plupart des femmes la peau devient moins grasse en vieillissant et qu’elle sécrète moins de sébum, tu dois utiliser un fond de teint qui reste en surface et qui donne l’impression de quelqu’un qui a fait du sport et qui a eu un peu chaud. On oublie les fonds de teint en poudre. Quand tu souris, le fond de teint doit s’étirer, bouger et non pas rester figé.
Les teints trop mats ou poudreux vieillissent. Vous pouvez même intégrer un peu d’huile dans votre fond de teint pour l’effet voulu.
Autre conseil, après application de votre fond de teint, laisser le vivre avant d’y déposer la poudre. Le fond de teint doit être bien absorbé sinon il « tournera » au fil des heures.

Que fait-on avec les yeux, le regard…quels fards choisir ?
Alex: Avec tout ce qui est nacré je fais attention. Le nacre est réfléchissant et viens faire ressortir les ridules…ce qu’on ne veux pas. Si on s’achète une palette de fards, en duo ou quatuor, on privilégie le mat. On essaie de relever le coin de la paupière, pas nécessairement avec un fard foncé. Les teintes que j’aime beaucoup s’apparentent aux Cappuccinos ou Mokas, des beiges neutres. Ça fait juste une petite structure à l’oeil sans trop prononcer.
Quand la restructuration est faite, je joue sur l’intensité du regard, proche de la ligne des cils.
Je prends un crayon waterproof et je viens crayonner DANS le cil. Ça donne l’impression d’avoir des cils plus épais et ça donne un regard plus incisif, particulièrement quand on porte des lunettes.
Le nacre est à proscrire mais pas la paillette. Pour une soirée, y aller tout en délicatesse peut ajouter beaucoup de lumière au regard. Même chose avec les couleurs dites électriques (bleu azur ou vert lime). Par dessus votre crayon, toujours au ras des cils, une touche de couleur, sans autre fard paupières, donne beaucoup de punch. Essayer d’éviter les nuances de prune quand vous êtes fatiguées.

Et les lèvres ? Mattes ? Glossy ?
Alex: Essayer de trouver des rouges à lèvres qui vont donner de la volupté à vos lèvres. Les lèvres plus pâles sont quand même à privilégier. Les teintes de framboises sont plus « souriantes ». D’ailleurs, quand vous dessinez le contour de vos lèvres, faites le en souriant pour faire remonter les commissures.

On utilises les fards joues ou la poudre solaire pour se donner du teint ?
Alex: Les fards joues…et en couleur neutre. Et le rose plutôt que l’orangé. Pour l’application, ne souriez pas (contrairement à ce qu’on vous a peut être déjà dit). Localiser l’os de votre pommette, ensuite relâchez et poser votre fard à cet endroit précisément. Les fards crème sont très biens aussi.

Et maintenant, quels sont les produits chouchou d’Alexandre Deslauriers ?
Alex: Hummmm…Dans les fonds de teint, j’aime bien le Water Weight de Mac pour sa légèreté. Vous pouvez choisir d’ajouter de l’huile dans votre fond de teint trop épais. À ce moment, je choisis l’Huile de Caudalie.
Pour les lèvres, un indispensable, le Prep and Prime, toujours de Mac, qui lisse à l’intérieur et à l’extérieur des lèvres et qui permet une plus belle application du rouge à lèvres.
J’utilises, le Mac Chromagraphic, pour l’intérieur de l’oeil, une couleur peau qui coupe le rouge quelquefois présent dans l’oeil. Ca rend le regard plus vif.
Aussi, j’aime beaucoup le fard joue Miami Pink de Clarins. C’est un rose très vif, qui apporte de la fraîcheur au teint, avec un peu de scintillant qui ajoute de la lumière.
Pour les sourcils, mon outil idéal est le Pro Sculpting de Make Up Forever. Hybride, entre poudre et crayon, avec brosse intégré.
Autre produit qui peux faire la différence, le Pore Minimizer de Dior. Pour faire disparaître les pores trop apparents, les imperfections. Un bel effet peau lisse.

Merci Alex de ces précieux conseils !

gettyimages-463492136-1 unnamed-1

1 réponse
  • Den
    octobre 10, 2016

    Très intéressant d’avoir access à un pro, merci!

Qu'en pensez-vous?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *